Emoji sous Fedora 28 : insérer facilement ces smileys colorés

Si les émojis ont envahi les réseaux sociaux et nos échanges via smartphones, il faut avouer qu’il est encore souvent fastidieux de les insérer depuis son ordinateur. Une page récente du Fedora Magazine, intitulée « Boost your typing with emoji in Fedora 28 Workstation » détaille la façon dont il on peut facilement utiliser les emoji sous Fedora 28.

Activer la saisie d’emoji sous Fedora

La procédure est aisée puisqu’il suffit d’insérer une nouvelle source de saisie. Pour ce faire, on se rend dans les Paramètres puis Pays et langue, où l’on clique sur le signe +.

Capture d'écran - Choix du réglage Pays et langue

On retrouve alors l’ensemble des sources de saisie disponible. Pour aller chercher celle qui nous intéresse, il est nécessaire de cliquer sur les 3 points verticaux.

Capture d'écran - Clic sur les 3 points

L’étape suivante consiste à aller chercher, tout en bas de la liste, l’entrée Autre.

Capture d'écran - Choix de l'entrée Autre

Pour finir, un clic sur l’entrée Typing Boosterpermet d’ajouter la saisie que l’on recherchait. On peut bien sûr s’aider du champ de recherche pour la trouver plus aisément, comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Capture d'écran - Choix de l'entrée Typing Booster

Maintenant que cette nouvelle source de saisie est disponible, l’utilisation du raccourci clavier Ctrl+Shift+e ouvre une fenêtre dans laquelle on peut naviguer à la souris ou au clavier pour sélectionner l’emoji voulu.

Capture d'écran d'insertion des emoji sous Fedora 28

Modifier le raccourci par défaut

La lecture des commentaires de la page originale du magazine Fedora est instructive puisque l’un d’entre eux explique la façon dont on peut modifier le raccourci par défaut. Ainsi, il suffit d’ouvrir un terminal et de saisir la commande suivante :

gsettings set org.freedesktop.ibus.panel.emoji hotkey "['<control><shift>b']"

Voilà, désormais, plus d’excuse pour ne plus insérer d’emoji dans vos textes 😎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *