zotero

Désactiver la correction orthographique dans Zotero

Zotero est un superbe outil de gestion de bibliographies. Il m'est devenu véritablement indispensable ; je l'utilise non seulement pour archiver et classer mes références mais également pour y archiver toutes mes notes de lectures. Or, la version standalone du logiciel souffre d'un petit défaut puisque la correction orthographique, nécessairement activée par défaut, ne fonctionne qu'en langue anglaise.

Capture de Zotero

Il existe une petite astuce permettant de suspendre la correction orthographique et donc de supprimer les vaguelettes rouges qui ne manquent pas de souligner tous les termes français… Elle consiste à se rendre dans les préférences du logiciel puis, sous l'onglet « Avancées », à cliquer sur le bouton Ouvrir about:config.

Emplacement du bouton

Dans la fenêtre qui s'ouvre, après avoir passé le message d'avertissement, une recherche sur le terme « spell » devrait faire apparaître la ligne extensions.spellcheck.inline.max-misspellings. Il suffit alors de double-cliquer dessus, puis de passer la valeur à -1 (notez le signe moins).

Réglage de la variable

En attendant une amélioration de l'éditeur de notes, cette manipulation rend son utilisation moins pénible…